Personnellement je pense qu'on devrait former les développeurs à l'UX et les sensibiliser à l'UI. Concevoir une interface utilisateur ergonomique fait partie intégrante du métier de développeur : il doit comprendre le besoin de l'utilisateur et penser son cheminement dans un parcours adapté.
Un développeur se reposant sur un designer pour lui fournir ces visuels ne peut comprendre les problématiques sous-jacentes à l'utilisateur. Il fait au mieux des erreurs d'interprétations sur les maquettes, au pire rend un résultat inexploitable, une maquette statique ne pouvant présenter de façon exhaustive la complexité d'une interface dynamique.
L'UI en revanche aborde des notions plus fines. Un développeur doit être sensibilisé aux questions que l'UI traite: l'accessibilité (i.e. formes et couleurs adaptées à certaines déficiences visuelles) pour élaborer des interfaces pour tous, avoir des notions d'utilisation des couleurs (symbolique des couleurs, complémentarité) pour comprendre les intentions du designer et compléter des éléments manquants sans dénaturer l'existant ... Mais penser une interface UI dans son ensemble, "belle" et dans l'ère du temps demande de la finesse, une expérience spécifique et une veille constante; il est alors difficile d'exiger d'un développeur full-stack d'avoir du goût d'investir un temps aussi conséquent en veille, en parallèle de sa propre veille technique.
Et vous, quelles sont vos retours d'expérience concernant l'application de ce principe ?