L'été dernier, un nouveau product owner est arrivé, avec un gros projet sous le bras pour notre équipe.
Il avait déjà fait toutes les réunions avec les métiers demandeurs, avait déjà tout spécifié, on n'avait plus qu'à exécuter.
Résultat, plein d'allers-retours (toujours via le product owner, donc avec perte d'informations) et une explosion du budget car les spécifications étaient incomplètes ou ne reflétaient pas exactement le besoin.
Il avait voulu bien faire en nous préparant tout en amont, mais cela a fait perdre pas mal de temps.
On a ensuite fait un second projet, et cette fois-ci, on a participé aux réunions avec les métiers pour comprendre le besoin et tout de suite poser les questions utiles au développement. Cela nous a aussi permis d'établir un lien avec eux pour leur poser des questions en direct tout au long du projet.
Résultat : un quart du budget n'a pas été utilisé
Les ingénieurs sont des experts dans leur domaine, car ils ont la connaissance technique nécessaire pour créer des produits réels. Ce produit est le résultat du code qu'ils écrivent et qu'ils sont les seuls à maîtriser. Les ingénieurs sont donc les vrais experts dans leur domaine.
En permettant aux ingénieurs de travailler directement avec les utilisateurs et les clients, nous pouvons supprimer les intermédiaires, réduire les pertes d'informations et leur permettre de proposer la bonne solution en fonction des besoins. Ainsi, en les impliquant davantage dans le processus, nous augmentons les chances de réussite de notre produit.
Les ingénieurs sont les experts techniques et métier et leur implication directe avec les clients aide à améliorer la qualité et la pertinence du produit final.
Et vous, quelles sont vos retours d'expérience concernant l'application de ce principe ?